Aspirations, avec Alice Godfroy – juillet 2024

27-31 juillet à l’Ouvraison, dans la Drôme

Nos pratiques modifient nos capacités à sentir, percevoir, être là, de façon discrète ou spectaculaire. Œuvrant à même le matériau somatique, altérant les micro-mouvements qui sous-tendent les gestes, elles transforment la qualité de nos présences au monde. Allant parfois jusqu’à nous faire vivre des phénomènes d’intensification de la présence, d’ouverture, de connexion ou de reliance – qui confinent, quand ils se nomment, avec les récits d’expériences spirituelles, religieuses ou métaphysiques.

La Discipline du Mouvement Authentique, telle qu’initiée par Janet Adler, se présente explicitement comme une voie mystique. D’autres pratiques du mouvement se montrent plus timides, voire rétives, dans la formulation – effrayées par les mots (et ce qu’ils pourraient mal dire) bien plus que par les phénomènes. Et il y a de quoi se méfier ! à l’endroit où les dictionnaires construisent la religion en relation à des dogmes, et la spiritualité en opposition stricte à la corporéité.

Nous osons dire qu’il est une part de religiosité à reconnaître, à cultiver aussi, à partir d’un travail proprement corporel. Dévotion, reliance, prière : ces mouvements du cœur sont fondamentalement des mouvements du corps.

Ce stage désire engager un dialogue sur ces aspects, et jeter quelques clartés critiques sur les devenir-autres que nous éprouvons. Il articulera quotidiennement plusieurs temps : celui de l’expérience du Mouvement Authentique, celui de la traduction langagière du vécu et de ses récits d’altération – lequel permettra d’ouvrir le chantier lexical dont nous avons besoin pour mesurer les connivences, entendre les malentendus, et décrire les endroits où se nouent les dimensions somatique et spirituelle de nos présences au monde.

* Dates : 27-31 juillet 

* Horaires : 9h30-12h30 / 14h30-17h30

* Lieu: L’Ouvraison, chemin de la soie-sous la garenne, Recoubeau-Jansac

* Hébergement : indépendant. Nous recommandons les deux campings de Recoubeau (le Couriou et les Ecureuils), ainsi que les gîtes municipaux de Jansac.

* Prix : tarif unique 380€ (si inscription avec arrhes avant le 15 mai ), sinon 420€, comprenant la pédagogie et 5 repas délicieux, locaux et magnifiquement orchestrés par Kelly

Alice Godfroy chemine entre la théorie et la pratique, la danse et la poésie, et adosse ses recherches à son expérience de danseuse et de pédagogue du mouvement (Danse et poésie […], Champion, 2015 ; Prendre corps et langue […], Ganse, 2015). Elle conçoit avec le CDN de Strasbourg la revue Corps Objet Image sur les arts contemporains de la marionnette, et en devient rédactrice en chef de 2013 à 2015. Maîtresse de conférences en danse à l’Université Côte d’Azur depuis 2015, elle y dirige l’Improvisation Summer School, ainsi qu’une formation de master « Improvisation en danse ». Membre junior de l’Institut Universitaire de France depuis 2020, elle travaille à initier un champ de recherche sur les gestes improvisés. www.alicegodfroy.fr

Mandoline Whittlesey aime collaborer avec Alice.