8-13 août 2021
première semaine de
3 semaines de d’improvisation
à Larret, Saint Saud Lacoussière, Périgord Vertà Larret
« Parler de toile fait penser à la peinture. Où est le tableau avant qu’il ne soit fait ? Bon nombre de peintres, et des plus glorieux, ont beau dire que le tableau est dans la toile et que ce qui est difficile quand on peint c’est d’arriver à le débarrasser du blanc apparent de la toile sans l’abîmer, sans rien oublier et sans en remettre. » L’Arachnéen et autre textes F. Deligny
Quels sont les points de bascule entre l’image et la mise en geste ? Depuis le virtuel ( que nous aborderons comme potentiels d’actions et ouverture à l’imaginaire ) comment se fait le passage vers la matière, vers l’actualisation ? Comment naviguer dans ces espaces transitionnels de manière consciente ?

Nous aimerions revisiter nos pratiques (particulièrement le Contact Improvisation et le Mouvement Authentique) depuis ces espaces pivots, cette zone liminale qui articule l’ouvert (aux possibles) et l’agir (au manifeste).
Ces explorations nous permettrons de mettre de l’air autour de notions déjà intégrées, pour en saisir les nuances :
- le Contact Improvisation est une pratique de relation à LA pesanteur (oui, mais quelle pesanteur, quels poids?) . Si comme S.Paxton le propose, le poids ne nous est connu que comme donné, que pouvons nous apprendre de cet écart laissé ouvert ? (The danser’s weight is only his to give; not to possess)
- le mouvement authentique est une pratique de mouvement les yeux fermés en présence d’une personne qui regarde (quels mouvements internes rejoignent le non-visible, et sont-ils singuliers ou communs ? Innés ou appris ? Choisis ou subis ?)
« Dans l’invisible gît la dimension intentionnelle du milieu vivant. Disposer ou non d’un accès légitime à ces subjectivités implique des rapports différents au vivant. » Voyager Dans l’Invisible, technique chamaniques de l’imagination, Charles Stépanoff
Ou se situe le réel ? L’autorité ? Le centre? Autant de questions qui resteront sans réponses, mais que nous aimons sentir vibrer ! Venez danser avec elles et avec nous !

Photo: Véronique Drougard
Sur les trois semaines, plusieurs intervenants:
8-13 Août Mandoline Whittlesey et Matthieu Gaudeau
16-21 Août Jordina Millà et Asaf Bachrach
23-28 Août Matthieu Gaudeau et Asaf Bachrach
Toutes les infos sur les deux autres semaines ICI
Tarif minimal:
une semaine: 500 euros
deux semaines: 800 euros
trois semaines 1000 euros
(Il est bienvenu, selon vos moyens et votre envie, de soutenir Larret d’avantage)
Le tarif inclus les frais pédagogiques, le logement (dortoir ou camping) et la légendaire nourriture de Marla.
Inscriptions: studio.larret@gmail.com